Lundi 16 Février 2026
Les 3 Fers , Votre centre équestre à Saint-Raphaël

Depuis 2019, la FFE propose à ses adhérents engagés dans une démarche de labellisation d’être évalués en vue de l’obtention de la mention bien-être animal. Cette dernière atteste de leurs stratégies d’optimisation du bien-être de leur cavalerie.

La mention bien-être animal, c’est quoi ? 

Il s’agit d’une mention identifiant les établissements labellisés qui font le choix de s’inscrire dans une démarche de progrès concernant le bien-être animal. La FFE souhaite ainsi valoriser leur prise en compte du bien-être animal, au-delà des exigences légales en la matière.

Dans ce souci de progression constante, la grille d’évaluation de la mention va évoluer à la rentrée. Le but est simple : permettre progressivement aux clubs de gagner en compétences sur ce sujet incontournable du bien-être animal.

Des évolutions pour toujours mieux prendre en compte le bien-être animal dans les clubs 

On compte des indicateurs mesurés directement sur le cheval, des paramètres environnementaux ayant un impact direct sur le bien-être et des paramètres environnementaux ayant un impact moins direct sur le bien-être. 

C’est cette mention qui nous permet de dispenser le module B (pratique) de la Capacité détenteur d’équidés. L’obtention du diplôme permet de générer le certificat d’engagement et de connaissance obligatoire à tous détenteurs particuliers d’équidé depuis la promulgation de la loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021.

À noter que la mention BEA est un outil développé par la FFE à la suite de l’élaboration en 2018 du Guide de bonnes pratiques pour l’application des engagements de la Charte pour le bien-être équin, co-signée en 2016 par l’ensemble des acteurs de la filière Cheval.